Entre Valberg et Nice

Publié le par Zerynthia

Entre Valberg et Nice
Dimanche 23  juillet  2006

 

 

 

 

 

Première journée dans notre logement. Nous sommes à Valberg, certainement la station de sport d’hiver la plus au sud des Alpes françaises. De notre fenêtre nous avons une magnifique vue sur les montagnes avoisinantes et sur les prairies proprement fauchées qui servent de piste de ski durant la saison hivernale.

 

 

 

Je pense déjà à trouver des biotopes favorables à l’observation des papillons.

 

 

 

Mais il faut avant tout résoudre des problèmes plus terre à terre et notamment celui de l’approvisionnement alimentaire. Il y a bien quelques petits commerces dans la station mais les prix des produits sont exorbitants. Nous décidons, ma femme et moi, de partir vers Nice pour trouver un supermarché. Bien qu’il soit dimanche, nous avons espoir d’en trouver un, étant dans une région touristique. Cette formalité accomplie, nous aurons alors beaucoup plus de temps libre pour assouvir notre besoin de découverte de la nature. Nous partons de l’appartement à 9 heures 15.

 

 

 

Pour rejoindre la route nationale allant vers Nice, il nous faut traverser les gorges du Cians. La route est très sinueuse et parfois très étroite. De plus notre but n’est pas de faire du tourisme aujourd’hui et nous ne pouvons apprécier les magnifiques paysages de ces gorges sauvages.

 

 

 

Ayant rejoins la nationale, nous enchaînons les kilomètres un à un, pour nous retrouver aux portes de la cité niçoise. Sur la voie rapide, à notre gauche, se trouve un supermarché, fermé en ce dimanche matin. Plus loin, la présence de nombreuses voitures sur le parking d’une autre enseigne nous laisse envisager que nous avons enfin atteint notre objectif. Malheureusement il s’agit d’une vente de voitures d’occasions, ce qui n’est pas la raison de notre déplacement. Dépités nous rebroussons chemin, pensant bien qu’à cette heure avancée de la matinée, il ne sera plus possible de trouver un supermarché ouvert. Des panneaux publicitaires nous informent le long de la route de la direction à suivre pour atteindre un autre centre commercial ouvert le dimanche matin. Nous n’avons pas parcouru ces 70 kilomètres sous ce chaud soleil estival inutilement.

 

 

 

Après une heure passée dans les rayons à sélectionner les produits qui nous seront nécessaires pour les deux semaines avenir et après avoir fait le plein de la voiture, nous reprenons la route en direction de Valberg. Sur la nationale reliant Nice à Digne, la circulation est très dense. De ralentissement en embouteillage pare-chocs contre pare-chocs, la progression est très pénible. Sortis de cet axe chargé, nous avons encore les gorges du Cians à traverser….

 

 

 

Il est 14 h15 lorsque les courses sont enfin rangées dans les armoires et le réfrigérateur ! Nous avons donc passé 5 heures pour effectuer ce ravitaillement…..

 

 

 

Après un repas frugal et une courte sieste, en voiture, nous allons jusqu’à une prairie proche de Valberg, près du hameau des Launes, où, en passant j’ai repéré un biotope favorable aux insectes: nombreuses fleurs dans un délaissé au bord de la route.

 

 

 

Nous observons et photographions les papillons durant près de deux heures avant que le ciel ne se couvrent de nuages et que les premières gouttes de pluie ne viennent perturber nos occupations.

 

 

 

De retour au logement à 17h30, nous visionnons nos premières photos réalisées avec l’Appareil photo numérique tout neuf, acheté quelques jours avant notre départ.

 

 

 

Petit journée pour l’entomologie, mais ce n’est que le premier jour….

 Plan du site  -  Page suivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article