Les détours du Tour : Polyommatus damon

Publié le par Zerynthia

Les détours du Tour (de France) : Polyommatus damon

 

 Mercredi 13 Juillet

 

Col Agnel                altitude 2300 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Le passage du tour de France cycliste aujourd’hui à Briançon m’oblige a prendre en compte les problèmes de circulation qui vont se poser ce soir à l’arrivée de l’étape, au sud de la ville. Je choisis donc de me rendre au col Agnel assez éloigné de la ville , ce qui me permettra, je l’espère de rentrer plus tard dans l’après midi, bien après l’arrivée des coureurs et avoir ainsi échappé à la cohue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Dès 8 heures je suis sur la route pour franchir le Col de l’Izoard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine arrivé, vers 9 heures 30 sur mon lieu de chasse préféré, le soleil se voile par les nuages qui montent de la vallée et s’accumulent précisément là ou je me trouve ! En attendant qu’ils se dispersent, je vais à la recherche des papillons engourdis posés sur les fleurs et les graminées. La recherche n’est pas aussi aisée qu’au col de Granon, car ici la végétation est plus dense et les cachettes plus nombreuses. Je rencontre de nombreux (Coenomympha gardetta), quelques Nacrés de la Bistorte (Boloria napaea) ainsi que quelques Petits Apollons (Parnassius phoebus) posés parmi la végétation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Col

Agnel : torrent et prairies riches en papillons

 

Après deux heures de recherche dans les prairies qui bordent le torrent, je retourne vers ma voiture ayant l’intention de retourner dans la vallée. Je croise tout à coup d’autres chasseurs avec lesquels je discute un petit moment des bons coins de chasse de la région . Ils sont tous les trois anglais! Nous échangeons nos adresses E-mail en vue de faire des échanges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château Queyras                altitude 1400 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il est à peine midi lorsque je passe Château Queyras. Je distingue près de l’intersection de la route qui monte vers le col de l’Izoard, une trouée en bordure de forêt. C’est une petite clairière utilisée par un apiculteur pour mettre ses ruches. Les prairies alentours sont semées de Sainfoin dans le but de fournir du pollen aux abeilles. Lors d’une apparition du soleil, des Nacré du Sainfoin (Polyommatus damon) s’envolent devant moi. J’en capture un qui s’est posé dans les graminées. Mon filet renferme en fait plusieurs exemplaires dont une femelle. La couleur de celles-ci, brune, diffère notamment de celle des mâles qui sont bleu-ciel et beaucoup moins discret que leurs compagnes. C’est une bonne prise, et d’autant meilleure quelle a été réalisée sans trop d’efforts. En examinant de plus près la végétation, je me rends compte qu’il y a une multitudes de papillons posés sur les extrémités de certaines graminées. N’étant pas actifs , il sont facile à repérer et il est tout aussi facile de distinguer les mâles des femelles dont le revers des ailes a une couleur chamois foncé. Je passe plusieurs heures à sélectionner les meilleurs spécimens et suit admiratif devant l’abondance de cette espèce à cet endroit. Comme quoi, le choix des cultures et leur mode de gestion a une grande influence sur l’entomo-faune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Deux sablès du sainfoin posés sur une fleur de chardon

 

 

 

 

 

 

 

 

Terre Rouge  près de Cervières                 altitude 1400 m

 

 

 

 

 

 

 

            Revenir directement sur Briançon, en tenant compte de l’événement sportif qui s’y déroule, n’est pas envisageable. Je dois donc, malgré les fréquents passages nuageux, choisir un endroit où les insectes abondent. Terre Rouge étant sur ma route , je fais une halte. Pas de grandes nouveautés depuis la veille, je retrouve les mêmes espèces, pas très variées certes mais en assez grand nombre. De quoi tuer les quelques heures qu’il me faut attendre avant de pouvoir retourner vers la civilisation.

 

Avez vous également des anecdotes relatives à des manifestations qui auraient perturbées vos activités entomologiques ????   Livrez nous vos commentaires !!!

 

 

 

 

 

 

 Zézé  -  alias  Zerynthia

 

Page  précédente  -  Page  suivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article