La Vallée de la Clarée : une vallée trop fréquentée

Publié le par Zerynthia

 Vallée de la Clarée   altitude  1400 m

 

Jeudi 7  Juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Nous partons aujourd’hui pour la Vallée de la Clarée, au nord de Briançon, lieu que je suppose magique d’après les espèces que je pourrais trouver sur les conseils d’un ami entomologiste: le semi-Apollon (Parnassius mnemosyne) et le Damier du Chèvre feuille (Euphydryas intermedia).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre est à la hauteur de mes espérances : vallée étroite et fleurie où coule une rivière paisible qui longue la route. Les prairies humides à la flore variée et abondante sont entrecoupées de près plus secs et de clairières ensoleillées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la vallée est très fréquentée et touristique, à tel point qu’il est difficile de trouver des lieux à l’écart où il est possible de chasser. Nous parcourons en voiture la totalité de la vallée jusqu’au parking final, point de départ de nombreux randonneurs, et rebroussons chemin immédiatement . Sur la route du retour, nous trouvons, à l’arrière d’une pinède, des prairies sèches, pas encore fauchées où de nombreux Gazè (Aporia crataegi) viennent butiner les fleurs de Vipérine. Je n’avais encore jamais vu sauf en photo, une telle concentration de ce papillon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gazé  - Aporia  crataegi

A l’extrémité de ces près, quelques pins délimitent de petites clairières où la flore est différente et où de nombreuses espèces de lépidoptères volent : la grande Violette (Clossiana titania), le Chiffre (Fabriciana niobe), le Moyen Nacré ( Fabriciana adippe), des Mélitées : la mélitée orangée (Didyameformia didyma occidentalis), la Mélitée du Mélampyre (Mellicta athalia), la Mélitée des Centaurées (Meliataea phoebe) et de nombreux Lycénes : le Thécla du prunellier (Satyrium pruni), le Cuivré de la Verge d’or (Heodes virgaurae), l’Azuré de la sanguisorbe (Maculinea telejus),le Demi-argus (Cyaniris semiargus), le Sablé du Sainfoin (Polyommatus damon). Il est intéressant de constater la différnece, à si peu de distance, entre les prairies uniformes et pauvres en espèces qui jouxtent ces clairières regorgeantes de vie et de diversité.

           

 De lourds nuages commencent à obscurcir le ciel de cette paisible vallée. Les papillons sont de moins en moins actifs. Il est grand temps de changer de site.

  

 

 

 

 

 

 

 

Col de Granon                altitude 2250 m

 

 

 

 

 

 

 

 

            Dans l’après midi, la météo étant toujours instable, je monte jusqu’au Col de Granon pour chercher des chenilles et faire quelques photos. Les papillons engourdis ne volent pas. Ils sont posés sur les inflorescences de Polygonums, de graminées et autres plantes des prairies alpines. Ils ont tendance à se regrouper notamment en bordure de tourbières où la végétation est plus dense et plus haute. Posés les ailes refermées au dessus du corps, Il est très facile alors de les prendre entre le pouce et l’index . Inutile cette fois de devoir les suivre du regard et d’attendre qu’ils se posent pour pouvoir les approcher. Les espèces qui ont se comportement sont : le nacré de la Bistorte (Boloria napaea), le Nacré subalpin (Boloria pales) le Demi-Argus (Cyaniris semiargus), l’Azuré des Soldanelles (Argiades glandon),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Cueillette"  d'une  mélitée  - Mellicta  varia

Par contre les Apollons ont plutôt tendance à se poser dans les graminées hautes, mais ne restent pas en extrémité de la plante et descendent vers le cœur de la plante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres espèces telles que le Phicomone (Colias phicomone) , le Solitaire (Colias palaeno) et autres Erebias doivent se réfugier dans les arbustes rampants (Saules, Genévriers et Rhododendrons) ou sur les roches et sont beaucoup plus difficile à découvrir.

Vous avez observé les habitudes de certains papillons pour affronter les mauvaises conditions météorologiques ? Partagez les en laissant un commentaire sur cette page - Merci.

 Zerynthia  -  Alias  Zézé

 

 

 

 

 

 Page  précédente  -  Page  suivante

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article