Un spécimen atypique de Moyen Nacré

Publié le par Zerynthia

 Prelles                   altitude 1150 m

 

Vendredi 8  Juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            L’alternance de passages nuageux et de brèves éclaircies m’incitent à pousser nos recherches dans les vallées plutôt que dans les prairies d’altitude. Je quitte la route nationale allant vers Gap, au niveau du village de Prelles, en direction de Puy st Vincent. A  moins d’un kilomètre de la sortie du village, nous découvrons après un virage, sur la droite, des prairies non fauchées. Le lieu est tranquille, idéal pour nos études entomologiques. Un chemin de terre traversent les nombreuses parcelles laissées semble t-il à l’abandon. Les Demi-Deuils (Melanargia galathea) sont si nombreux qu’ils détournent notre attention des autres insectes qui volent eux aussi abondamment : Moyens Nacré (Fabriciana adippe), Apollons (Parnassius apollo), Chiffres (Fabriciana niobe), Grande Coronide (Satyrus ferula), Silénes (Hipparchie selene), Sablé du Sainfoin (Polyommatus damon), Azurés de l’Orobe (Polyommatus daphnis), ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demi-deuils "pompant" des sels minéraux dans le sable humides d'un chemin

 

Sur le chemin, les silénes (Hipparchia selene) nous narguent en se posant à nos pieds. Quelques Tabac d’Espagne (Argynnis paphia), posés sur des chardons en bord de chemin, s’envolent à notre passage.

 

 

 

 

 

 

Vers 13 heures, nous laissons tous ces beaux lépidoptères retrouver leur tranquillité et allons rechercher un autre lieux pour pique-niquer.

 

Puy st Vincent                altitude  1400 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Dans les nombreux virages de la route qui monte vers Puy St Vincent, une petite prairie de quelques ares nous offre un endroit adéquat. Tout en commençant à manger, assis dans l’herbe, je vois voler un papillon qui m’intrigue par sa coloration inhabituelle. Je pense qu’il s’agit d’une femelle de Tabac d’Espagne (Argynnis paphia forme valesina). Je m’en inquiéterais après le repas. Quelques minutes plus tard, un groupe d’Erebias, volant au centre du près, m’incitent à me lever. Il existe tant d’espèces que ma curiosité me pousse à les capturer pour les identifier. Peu coopératifs, ils s’éloignent immédiatement. Je me contente d’une Mélitée (Mellicta athalia ?) , elles aussi étant difficiles à déterminer. Je balaye du regard les alentours. Le Papillon qui m’a intrigué tout à l’heure est posé sur une fleur de Centaurée à moins de 10 mètres. J’avance dans sa direction à grandes enjambées et d’un geste sûr et précis , je fauche littéralement la fleur et le papillon qui n’a même pas le temps de s’envoler. Je n’ai pas pris le temps de réfléchir ou de l’admirer. J’ai immédiatement compris, en le fixant des yeux pendant les courtes secondes de mon approche qu’il s’agit d’une forme atypique de Moyen Nacré (Fabriciana adippe ‘palida ?’. C’est la capture de la journée , voir de l’année. Sa coloration est irréelle, surnaturelle (mon fils m’a dit que j’exagère un peu en employant ce qualificatif). C’est vraiment un gros coup de chance que de s’être arrêté à cet endroit insignifiant de quelques ares à peine , au milieu de nulle part. Je n’en reviens toujours pas !

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Fabriciana adippe femelles . En haut cette forme claire tout à fait surprenante
 
Que toutes les personnes qui ont en collection des sujets atypiques me fassent parvenir leur photos , je  ferai un article spécialement consacré à ses spécimens.
 
Zerynthia  -  alias  Zézé
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article